Tout a commencé en
septembre 2003 quand un étudiant en musicologie et direction de chœur est venu frapper à la porte de son entourage. D’un petit air humble et charmeur, il sollicita une quinzaine de personnes pour constituer un petit groupe de chanteurs amateurs. Son but avoué était de « se faire la main ».
Le répertoire de ce tout jeune chef de chœur a séduit les « cobayes » et progressivement le plaisir et la qualité du chœur se sont affirmés.
2) Les premiers pas
Les choristes en puissance, portés par un réel enthousiasme, et dirigés avec rigueur mais non sans bonne humeur par
Pierre-Olivier BIGOT, furent bientôt rejoints par des musiciens (batteur, guitariste, flûtiste, clavier). C’est dans cette composition que tous ensemble, ils abordèrent leur toute première prestation le 20 novembre 2004, devant 200 personnes invitées par les choristes. La technique vint compléter leur prestation, au travers de la sono, de la lumière et de la vidéo projection.
En décembre 2004, Musica Fidelio participe, en invité, au concert des chœurs d’Azé dirigés par Sandrine LEMAITRE. Le 21 mai 2005, la chorale DIAPASON de Saint-Berthevin, également dirigée par Pierre-Olivier BIGOT, leur propose d’assurer la deuxième partie de leur concert et de chanter des morceaux en commun.
3) Les premiers concerts
Le
19 novembre 2005 marque le premier concert officiel de la chorale, à l’église de Saint Jean de Laval.
En
2006 et 2007, le groupe donne plusieurs concerts à Louverné, Argentré, Saint-Berthevin, Méral, Laval. Le public qui se déplace pour les écouter est chaleureux et enthousiaste.
Le
20 octobre 2007, Musica Fidélio participe au concert CARMINA BURANA donné au théâtre de Laval, intégrant un groupe de plus de 200 choristes sous la direction de Yves PARMENTIER.
Entre
2007 et 2008, l’effectif de MUSICA FIDELIO a notablement évolué avec les départs de quelques membres et l’arrivée de nouveaux choristes, débutants amateurs ou plus confirmés. Le 1er mars 2008, Musica Fidelio se produit à Saint-Berthevin en compagnie de la chorale DIAPASON.
4) Le premier spectacle
Le
29 mars 2008 à Bonchamp, 300 spectateurs viennent applaudir Musica Fidelio et les chœurs d’Azé. Ce premier spectacle, qui allie mise en scène, moyens techniques, chants et instruments obtient un très bon succès. Le final avec plus de 80 choristes et les musiciens conclue le meilleur concert de Musica Fidelio depuis sa création.
5) Le public au rendez-vous
La
saison 2008 - 2009 débute véritablement le 7 février à l'Eglise Saint-Paul d'Hilard pour un concert avec la chorale Café Sucré. Le 21 mars, Musica Fidelio se produit à Louverné, commune qui accueille ses répétitions, à l'occasion d'un échange avec la chorale Coro Favorito de La Ferté-Bernard.
Mais la date importante et attendue, c'est le
9 mai aux Angenoises, pour un deuxième spectacle qui remporte à nouveau un franc-succès, et va permettre de très vite grossir les rangs de la chorale et du fan-club !
Un mois plus tard, Musica Fidelio partage l'affiche avec
l'Ensemble Vocal de la Mayenne et l'Ensemble Instrumental de la Mayenne à l'église de Louverné.
Et le
21 juin, la chorale participe à la première édition de la Fête de la Musique de Louverné.
Le nom de Musica Fidelio commence à être reconnu, et un public fidèle assiste à ses concerts.
6) Une saison riche en concerts
La
saison 2009-2010 débute le 20 novembre avec un déplacement à La Possonnière, répondant ainsi à l'invitation de la chorale Point d'Orgue. Ce fut aussi notre premier passage à la télévision, sur TV Layon.
Le
5 décembre, Musica Fidelio anime le marché de Noël à Saint-Germain-le-Fouilloux. Un public chaleureux et enthousiaste assiste à cette prestation hivernale.
Le
12 février, l'église de Louverné est le cadre d'un concert en faveur des sinistrés d'Haïti : plus de 1100 € ont été recueillis et transmis intégralement au Père Charles COUTARD.
Le deuxième déplacement a lieu le
27 février 2010, pour chanter avec la chorale Coro Favorito de La Ferté-Bernard, venue l'année précédente à Louverné. Une semaine après, les choristes et musiciens se déplacent à Ruillé-le-Gravelais, pour un concert en compagnie de Chante-Pail et A travers Chants de Loiron. Le 20 mars, Musica Fidelio s'associe à Bis Repetita pour un concert à l'église Saint-Paul de Laval au profit de l'association Vivre à Xaltipan.
Le grand concert de l'année a lieu le
17 avril 2010 aux Pléiades de Louverné, avec Cosi Cantano Tutti. Le public est toujours au rendez-vous et a pu découvrir de nouveaux chants.
La saison, comme la précédente, est clôturée par la Fête de la musique le
20 juin 2010 à Louverné.
Musica Fidelio progresse, que ce soit dans la qualité de ses concerts que dans sa notoriété.
7) La saison des paris gagnés
2010-2011 débute le 19 septembre, avec une prestation à La Grande Courteille, à Bonchamp, dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Mais la grande première pour Musica Fidelio a lieu le
21 novembre, avec le concert au Théâtre de Laval.
Dans une salle comble, sur les portes de laquelle des affiches "complet" ont été placées, choristes et musiciens donnent le meilleur d'eux-mêmes, épaulés par une technique de qualité. Ovation du public et frissons garantis. Premier pari gagné.
Le
27 février, Musica Fidelio décide d'approter à nouveau son soutien à Haïti, au travers d'un concert à l'église St Pierre de Laval. 1350 € ont pu être remis à l'association ASSIFIC.
Le grand pari de cette saison était aussi de réussir à attirer encore un grand nombre de spectateurs le
16 avril aux Angenoises. Ce Tour du Monde en chansons était accompagné pour la première fois d'une projection d'images. Musica Fidelio s'est aussi entouré pour l'occasion de la chorale de Segré, de la maîtrise de Châteaubriand, des sonneurs de Bannalec et de St Berthevin. Plus de 700 personnes enthousiastes ont assisté à ce grand concert.
La saison se termine ensuite par la
Fête de la Musique à Louverné le 19 juin 2011.
Musica Fidelio prend désormais toute sa place dans le paysage musical mayennais.
8) De nouvelles expériences
De nombreux moments d'émotion et de plaisirs ont jalonné cette
saison 2011-2012 qui commence par un concert au profit de l'association SOS Prema le 26 novembre.
La grande première pour l'ensemble vocal et instrumental est de donner deux concerts sur un week-end les
24 et 25 mars aux Pléiades de Louverné. Expérience nouvelle et enrichissante, qui a permis d'attirer 800 spectateurs sur les deux jours.
Le
22 avril, les choristes et quelques musiciens se déplacent à Ruillé-le-Gravelais, à la demande de l'ADMR de Loiron, pour donner un concert chaleureusement applaudi.
Deux mois plus tard, le
17 juin, Musica Fidelio participe comme tous les ans à la Fête de la musique de Louverné, mais dans un site et un contexte inhabituel : Echologia. Le nouveau concept de déambulation musicale au travers du site a attiré un public nombreux et sympathique tout au long de l'après-midi.
Cette saison se clôture le
25 août avec la participation aux festivités du 20ème anniversaire du jumelage de Louverné – Gundelfingen. C'est l'occasion de partager le plaisir de chanter et de jouer de la musique avec les 35 musiciens de la jungenkapelle et nos deux chefs qui nous ont dirigés chacun leur tour. L'hymne européen, interprété pour l'occasion par les deux formations et Katarina, restera gravé dans les mémoires, tellement il fit frissonner le public et ses interprètes.
Musica Fidelio : une passion à partager.
9) Le plaisir de chanter
La rentrée 2012 de Musica Fidelio se fait le 14 septembre 2012, à l'église de Bonchamp, pour un concert donné dans le cadre des Journées du Patrimoine. La qualité acoustique de ce lieu a permis de mettre en évidence les voix lors de l'interprétation de morceaux A cappela.
Deux mois plus tard, le 18 novembre 2012, l'ensemble vocal a cette fois choisi l'église de Saint-Martin à Mayenne pour présenter son travail, et tout particulièrement sa capacité à chanter autant des morceaux classiques que de variété. Ce tout premier concert à Mayenne a attiré de nombreux spectateurs.
Le 24 mars 2013 Musica Fidelio investit pour la 4ème fois de son existence la salle des Angenoises à Bonchamp, pour un nouveau spectacle. A cette occasion, l'ensemble vocal et instrumental a choisi d'évoluer en trois dimensions : petit choeur classique, petit choeur jazz et grand choeurn, autour du thème "Quand on a que l'Amour". 600 personnes ont ainsi pu entendre de nouveaux chants, ponctués par un montage vidéo de qualité.
La saison ne pouvait se terminer sans avoir le plaisir de chanter lors de la Fête de la Musique organisée dans le centre de Louverné le 23 juin 2013.
10) Partager pour créer un unisson
La saison 2013-2014 s'annonce riche en échange avec d'autres chorales.
Le premier temps de partage a lieu le samedi 21 septembre 2013, à Chateaubourg, où les choristes de Musica Fidelio rencontrent ceux de Castel Mélodies. Les deux choeurs, après une répétition commune, se produisent le soir-même à la Clé des Champs de Chateaubourg. Un excellent moment pour les deux chorales !
Le 15 février 2014, Musica Fidelio se déplace à Chateaubriant pour se produire au Théâtre de Verre, aux côtés de la Maîtrise du Conservatoire de Musique. L'émotion était présente lors de cette soirée avec de jeunes chanteurs aux voix magnifiques.
Après plusieurs weeks-ends de répétition, les choristes et les musiciens de Musica Fidelio repartent à la rencontre de leur public mayennais au Théâtre de Laval le 8 mars 2014. La salle affiche une nouvelle fois complet.
La saison se termine par un troisième échange, dans le cadre d'Europa Festival. Le 02 mai 2014, dans la salle des Embellies de la Chapelle-Anthenaise, devant un public enthousiaste, Musica Fidelio partage la scène avec un tout jeune groupe allemand, Take a note. La musique est universelle et dépasse les barrières de la langue !
Musica Fidelio
Notre histoire
1) Les origines
Tout a commencé en septembre 2003 quand un étudiant en musicologie et direction de chœur est venu frapper à la porte de son entourage. D’un petit air humble et charmeur, il sollicita une quinzaine de personnes pour constituer un petit groupe de chanteurs amateurs. Son but avoué était de « se faire la main ».
Le répertoire de ce tout jeune chef de chœur a séduit les « cobayes » et progressivement le plaisir et la qualité du chœur se sont affirmés.
2) Les premiers pas
Les choristes en puissance, portés par un réel enthousiasme, et dirigés avec rigueur mais non sans bonne humeur par Pierre-Olivier BIGOT, furent bientôt rejoints par des musiciens (batteur, guitariste, flûtiste, clavier). C’est dans cette composition que tous ensemble, ils abordèrent leur toute première prestation le 20 novembre 2004, devant 200 personnes invitées par les choristes. La technique vint compléter leur prestation, au travers de la sono, de la lumière et de la vidéo projection.
En décembre 2004, Musica Fidelio participe, en invité, au concert des chœurs d’Azé dirigés par Sandrine LEMAITRE. Le 21 mai 2005, la chorale DIAPASON de Saint-Berthevin, également dirigée par Pierre-Olivier BIGOT, leur propose d’assurer la deuxième partie de leur concert et de chanter des morceaux en commun.
3) Les premiers concerts
Le 19 novembre 2005 marque le premier concert officiel de la chorale, à l’église de Saint Jean de Laval.
En 2006 et 2007, le groupe donne plusieurs concerts à Louverné, Argentré, Saint-Berthevin, Méral, Laval. Le public qui se déplace pour les écouter est chaleureux et enthousiaste.
Le 20 octobre 2007, Musica Fidélio participe au concert CARMINA BURANA donné au théâtre de Laval, intégrant un groupe de plus de 200 choristes sous la direction de Yves PARMENTIER.
Entre 2007 et 2008, l’effectif de MUSICA FIDELIO a notablement évolué avec les départs de quelques membres et l’arrivée de nouveaux choristes, débutants amateurs ou plus confirmés. Le 1er mars 2008, Musica Fidelio se produit à Saint-Berthevin en compagnie de la chorale DIAPASON.
4) Le premier spectacle
Le 29 mars 2008 à Bonchamp, 300 spectateurs viennent applaudir Musica Fidelio et les chœurs d’Azé. Ce premier spectacle, qui allie mise en scène, moyens techniques, chants et instruments obtient un très bon succès. Le final avec plus de 80 choristes et les musiciens conclue le meilleur concert de Musica Fidelio depuis sa création.
5) Le public au rendez-vous
La saison 2008 - 2009 débute véritablement le 7 février à l'Eglise Saint-Paul d'Hilard pour un concert avec la chorale Café Sucré. Le 21 mars, Musica Fidelio se produit à Louverné, commune qui accueille ses répétitions, à l'occasion d'un échange avec la chorale Coro Favorito de La Ferté-Bernard.
Mais la date importante et attendue, c'est le 9 mai aux Angenoises, pour un deuxième spectacle qui remporte à nouveau un franc-succès, et va permettre de très vite grossir les rangs de la chorale et du fan-club !
Un mois plus tard, Musica Fidelio partage l'affiche avec l'Ensemble Vocal de la Mayenne et l'Ensemble Instrumental de la Mayenne à l'église de Louverné.
Et le 21 juin, la chorale participe à la première édition de la Fête de la Musique de Louverné.
Le nom de Musica Fidelio commence à être reconnu, et un public fidèle assiste à ses concerts.
6) Une saison riche en concerts
La saison 2009-2010 débute le 20 novembre avec un déplacement à La Possonnière, répondant ainsi à l'invitation de la chorale Point d'Orgue. Ce fut aussi notre premier passage à la télévision, sur TV Layon.
Le 5 décembre, Musica Fidelio anime le marché de Noël à Saint-Germain-le-Fouilloux. Un public chaleureux et enthousiaste assiste à cette prestation hivernale.
Le 12 février, l'église de Louverné est le cadre d'un concert en faveur des sinistrés d'Haïti : plus de 1100 € ont été recueillis et transmis intégralement au Père Charles COUTARD.
Le deuxième déplacement a lieu le 27 février 2010, pour chanter avec la chorale Coro Favorito de La Ferté-Bernard, venue l'année précédente à Louverné. Une semaine après, les choristes et musiciens se déplacent à Ruillé-le-Gravelais, pour un concert en compagnie de Chante-Pail et A travers Chants de Loiron. Le 20 mars, Musica Fidelio s'associe à Bis Repetita pour un concert à l'église Saint-Paul de Laval au profit de l'association Vivre à Xaltipan.
Le grand concert de l'année a lieu le 17 avril 2010 aux Pléiades de Louverné, avec Cosi Cantano Tutti. Le public est toujours au rendez-vous et a pu découvrir de nouveaux chants.
La saison, comme la précédente, est clôturée par la Fête de la musique le 20 juin 2010 à Louverné.
Musica Fidelio progresse, que ce soit dans la qualité de ses concerts que dans sa notoriété.
7) La saison des paris gagnés
2010-2011 débute le 19 septembre, avec une prestation à La Grande Courteille, à Bonchamp, dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Mais la grande première pour Musica Fidelio a lieu le 21 novembre, avec le concert au Théâtre de Laval.
Dans une salle comble, sur les portes de laquelle des affiches "complet" ont été placées, choristes et musiciens donnent le meilleur d'eux-mêmes, épaulés par une technique de qualité. Ovation du public et frissons garantis. Premier pari gagné.
Le 27 février, Musica Fidelio décide d'approter à nouveau son soutien à Haïti, au travers d'un concert à l'église St Pierre de Laval. 1350 € ont pu être remis à l'association ASSIFIC.
Le grand pari de cette saison était aussi de réussir à attirer encore un grand nombre de spectateurs le 16 avril aux Angenoises. Ce Tour du Monde en chansons était accompagné pour la première fois d'une projection d'images. Musica Fidelio s'est aussi entouré pour l'occasion de la chorale de Segré, de la maîtrise de Châteaubriand, des sonneurs de Bannalec et de St Berthevin. Plus de 700 personnes enthousiastes ont assisté à ce grand concert.
La saison se termine ensuite par la Fête de la Musique à Louverné le 19 juin 2011.
Musica Fidelio prend désormais toute sa place dans le paysage musical mayennais.
8) De nouvelles expériences
De nombreux moments d'émotion et de plaisirs ont jalonné cette saison 2011-2012 qui commence par un concert au profit de l'association SOS Prema le 26 novembre.
La grande première pour l'ensemble vocal et instrumental est de donner deux concerts sur un week-end les 24 et 25 mars aux Pléiades de Louverné. Expérience nouvelle et enrichissante, qui a permis d'attirer 800 spectateurs sur les deux jours.
Le 22 avril, les choristes et quelques musiciens se déplacent à Ruillé-le-Gravelais, à la demande de l'ADMR de Loiron, pour donner un concert chaleureusement applaudi.
Deux mois plus tard, le 17 juin, Musica Fidelio participe comme tous les ans à la Fête de la musique de Louverné, mais dans un site et un contexte inhabituel : Echologia. Le nouveau concept de déambulation musicale au travers du site a attiré un public nombreux et sympathique tout au long de l'après-midi.
Cette saison se clôture le 25 août avec la participation aux festivités du 20ème anniversaire du jumelage de Louverné – Gundelfingen. C'est l'occasion de partager le plaisir de chanter et de jouer de la musique avec les 35 musiciens de la jungenkapelle et nos deux chefs qui nous ont dirigés chacun leur tour. L'hymne européen, interprété pour l'occasion par les deux formations et Katarina, restera gravé dans les mémoires, tellement il fit frissonner le public et ses interprètes.
Musica Fidelio : une passion à partager.
La rentrée 2012 de Musica Fidelio se fait le 14 septembre 2012, à l'église de Bonchamp, pour un concert donné dans le cadre des Journées du Patrimoine. La qualité acoustique de ce lieu a permis de mettre en évidence les voix lors de l'interprétation de morceaux A cappela.
Deux mois plus tard, le 18 novembre 2012, l'ensemble vocal a cette fois choisi l'église de Saint-Martin à Mayenne pour présenter son travail, et tout particulièrement sa capacité à chanter autant des morceaux classiques que de variété. Ce tout premier concert à Mayenne a attiré de nombreux spectateurs.
Le 24 mars 2013 Musica Fidelio investit pour la 4ème fois de son existence la salle des Angenoises à Bonchamp, pour un nouveau spectacle. A cette occasion, l'ensemble vocal et instrumental a choisi d'évoluer en trois dimensions : petit choeur classique, petit choeur jazz et grand choeurn, autour du thème "Quand on a que l'Amour". 600 personnes ont ainsi pu entendre de nouveaux chants, ponctués par un montage vidéo de qualité.
La saison ne pouvait se terminer sans avoir le plaisir de chanter lors de la Fête de la Musique organisée dans le centre de Louverné le 23 juin 2013.10) Partager pour créer un unisson
La saison 2013-2014 s'annonce riche en échange avec d'autres chorales.
Le premier temps de partage a lieu le samedi 21 septembre 2013, à Chateaubourg, où les choristes de Musica Fidelio rencontrent ceux de Castel Mélodies. Les deux choeurs, après une répétition commune, se produisent le soir-même à la Clé des Champs de Chateaubourg. Un excellent moment pour les deux chorales !
Le 15 février 2014, Musica Fidelio se déplace à Chateaubriant pour se produire au Théâtre de Verre, aux côtés de la Maîtrise du Conservatoire de Musique. L'émotion était présente lors de cette soirée avec de jeunes chanteurs aux voix magnifiques.
Après plusieurs weeks-ends de répétition, les choristes et les musiciens de Musica Fidelio repartent à la rencontre de leur public mayennais au Théâtre de Laval le 8 mars 2014. La salle affiche une nouvelle fois complet.
La saison se termine par un troisième échange, dans le cadre d'Europa Festival. Le 02 mai 2014, dans la salle des Embellies de la Chapelle-Anthenaise, devant un public enthousiaste, Musica Fidelio partage la scène avec un tout jeune groupe allemand, Take a note. La musique est universelle et dépasse les barrières de la langue ! powered by Doodlekit™ Website Creator